Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

Retour sur Pentecôte 2013

dernieres-photos-103.jpgLa célébration diocésaine du dimanche 19 Mai à la cathédrale de Saint-Flour a été une étape importante pour bon nombre de participants, nouveaux confirmés, paroissiens. Chez nous, Marie-Cécile accompagnée par sa famille, son parrain, l'équipe d'accompagnement et quelques paroissiens, a été confirmée par Monseigneur Bruno GRUA. Marie-Cécile témoignera plus longuement sur ce qu'elle a vécu tout au long de cette préparation et sur la célébration prochainement.

 

Mais en attendant, voici quelques phrases entendues à la sortie :

 

« J'espère que d'autres personnes et nous-mêmes auront l'occasion de vivre de telles célébrations » (confirmée)

 

« Je ne regrette pas du tout, même si au départ, je me suis posée des questions, aujourd'hui j'aurai été déçue de ne pas l'avoir vécu. » (confirmée)

 

« Ma famille (peu pratiquante) a beaucoup apprécié le climat convivial, serein, paisible de la célébration. Ils ont une autre vue de l'Église » (confirmé)

 

« J'ai vécu cette célébration qui était exceptionnelle, sans bavardage superflus. Cette liturgie parlait d'elle-même – grand merci ». (paroissien)

 

« Ça c'est une visibilité du catéchuménat, je vois maintenant ce que c'est. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des adultes qui demandent encore la confirmation ! »(paroissienne)


 P1020095.JPG

« La présence des adultes handicapés a attiré mon attention une bonne partie de la messe. Quelle découverte pour moi ! » (paroissienne)

 

« Qu'ai-je fais de ma confirmation ? Je crois qu'au cours de cette célébration c'est comme si j'avais été de nouveau confirmé mais en lui donnant du sens. » (paroissien)

 

« le chant lié à la procession d'entrée puis celui lié à la procession de sortie m'ont mis en route. Quel enthousiasme, quelle espérance ! Il nous faut des rassemblements de ce type pour nous ouvrir à l'Église diocésaine et ne pas nous renfermer sur notre paroisse ». (paroissienne)

 

« Que du bonheur ! Il s'est passé quelque chose mais je ne sais pas quoi. C'est ça la grâce ? » (membre d'une famille d'une confirmée)

 

« Je ne sais pas comment c'était pour les apôtres à la première Pentecôte mais pour moi, aujourd'hui j'ai ressenti le souffle ! » (paroissien)

 

« Qu'est-ce que je suis heureuse !  Ça y est maintenant je suis lancée et je vais me bouger!» (confirmée)

 

«Il faut vraiment que je parle de ce que je viens de vivre » (confirmée)

 

 

Une autre étape est encore à vivre pour ces nouveaux confirmés, leurs équipes d'accompagnements leurs parrains/marraines et les paroissiens présents, ce temps de mystagogie moment durant lequel  chacun « mettra des mots » sur ce qu'il a vécu et comment par cette célébration, il entre davantage dans le mystère du Salut.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article