Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

Nominations 2014 diocèse de Saint-Flour

Ces nominations prennent effet au 1er septembre.

 

Parvenu à l’âge de 75 ans l'abbé Hugues Leblond, curé du secteur pastoral d’Ytrac et Saint-Paul des Landes, est autorisé à se retirer (Can. 538 §3). Il résidera au presbytère du Rouget. Il sera disponible pour quelques services, selon le statut diocésain des prêtres retirés.

L'abbé Frédéric de Laval, tout en restant membre de l’équipe pastorale d’Aurillac, est nommé prêtre modérateur de la paroisse Saint-Thomas entre Cère et Lac. « Muni des pouvoirs et facultés du curé » (Can. 517§2), Il exercera ce ministère en collaboration avec le diacre Régis Lefebvre et l’Equipe d’Animation Pastorale. Nous remercions le chanoine Pierre Cypières d’avoir bien voulu assurer ce service dans l’urgence après le décès de Monseigneur Marcel Auriant et pendant toute cette année pastorale.

Au seuil de sa dernière année de formation à l’Institut Catholique de Paris, l'abbé Didier Delpirou est nommé curé in solidum (Can. 517§1) de la paroisse Saint-Joseph en Veinazès, avec l'abbé Michel Malvezin. L'abbé Michel Malvezin est modérateur de l’exercice de la charge pastorale.

L'abbé Thierry Selves, curé de la paroisse de La Croix Saint-Pierre, est nommé, en outre, responsable du service diocésain des vocations et délégué diocésain auprès du Séminaire.

L'abbé Jean-Paul Rolland, prêtre coopérateur de la paroisse Saint Flour en Planèze, est nommé prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes ;

L'abbé Constant Gnanou, prêtre du diocèse de Manga (Burkina-Faso), regagnera son diocèse d’incardination pendant l’été au terme de deux années de présence à Ydes.

Il est rappelé que l'abbé Franck Savornin, prêtre du diocèse de Digne, regagnera son diocèse d’incardination pendant l’été.

 

En outre, nous avions oublié de vous annoncer les nominations du mois dernier :

 

Dans le clergé
L'abbé Michel Malvezin, curé de la paroisse Saint Joseph en Veinazès, est nommé responsable de la zone pastorale de la Châtaigneraie.

 

L'abbé Franck Savornin, prêtre du diocèse de Digne, en ministère à Saint-Flour depuis 2011, regagnera son diocèse d’incardination au cours de l’été. L'abbé Jean-Paul Rolland (déchargé de la direction de la Maison des Planchettes) lui succèdera comme prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes. La venue d’un prêtre en appui pour le service de la paroisse Saint-Flour en Planèze est à l’étude.

Les paroisses 
Il n’a pas semblé opportun de constituer une nouvelle paroisse sur la base de la couronne immédiate d’Aurillac constituant l’actuelle secteur pastoral d’Ytrac et de Saint-Paul des Landes. Ces communes, assez peuplées, vivent en effet en articulation avec Aurillac.

C’est pourquoi Ytrac, Crandelles le Bex et Sansac de Marmiesse feront désormais partie de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac. Saint-Paul des Landes rejoindra la paroisse Saint-Thomas entre Cère et Lac.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article