Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

"Le Septième jour, Il se reposa" - Editorial Juin par l'abbé Mathias NDIAYE

Depuis le 21 juin, nous sommes entrés dans le temps d'été. Généralement qui dit été, pense aux vacances, aux congés et au repos. Oui, le repos après le travail...

L'Homme a le devoir de travailler pour gagner son pain à la sueur de son front. Le travail est une manière de louer Dieu. Mais puisque "après l'effort, c'est le réconfort" nous dit-on, il faut aussi prendre le temps de se reposer pour mieux repartir, rebondir. En effet, le repos fait partie de la vie.

Même la nature a besoin de repos. C'est ainsi que l'on parle de repos biologique (cf Laudato Si, chapitre 6). Tout humain a besoin de repos, pour refaire ses forces et ses esprits.

Pourtant ce temps de repos peut être aussi l'occasion d'aller vers Dieu, se tourner vers LUI, car en Lui seul nous avons le vrai repos.

Jésus, lui-même nous dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos" (Mt 11, 28). En vérité le vrai repos ne se trouve qu'en Dieu. C'est pourquoi pendant nos vacances, pendant notre temps de repos, pendant que nous profitons de la beauté de la vie, n'oublions pas l'Auteur de la vie, le Maître de toute chose, Celui qui nous permet de croquer la vie à pleines dents.

"OUI, c'est en DIEU que  mon âme se confie : de lui vient mon salut" (Ps 62:2). Jésus lui-même a dit aux apôtres "Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu" (Mt 3, 31). Nous constatons hélas, que le monde d'aujourd'hui a tendance à toujours courir. Nous sommes constamment occupés et souvent hélas, mettons Dieu au second plan.

Pourtant, autant nous avons besoin de repos corporel pour éviter la dépression, autant nous avons besoin de repos spirituel pour nous reconnecter avec DIEU. Etre plus attentif au Seigneur, qui est l'Alpha et l'Oméga, c'est-à-dire le début et la fin. C'est lui qui nous a crées, et c'est vers LUI que nous repartirons.

Alors en ce temps de repos, suivons le conseil de Pierre : "Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous" (1 Pierre 5:7)

Puisque Dieu lui-même prend soin de chacun et chacune de nous, profitons de ce temps de repos, ce temps de "lâcher-prise", mais n'oublions pas l'essentiel qui est Dieu, le Maître de toute chose.

Bon repos ! Bonnes vacances à toutes et à tous avec le Seigneur !

 

Abbé Mathias NDIAYE
Curé de la Paroisse
Saint Laurent en Châtaigneraie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article