Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

Retour sur le pèlerinage des confirmands au sanctuaire marial de Rocamadour

Ce mercredi 27 avril, après un départ très matinal de Montsalvy, Saint-Mamet et Maurs, les confirmands du doyenné sont arrivés sous le soleil à Rocamadour, deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel où se dresse un sanctuaire marial accrochée à une falaise de 150 mètres au-dessus de l'Alzou.

La cité religieuse de Rocamadour attire les foules depuis le XIIème siècle. Parmi tant d'anonymes, on peut citer Henri II Plantagenêt, Simon de Montfort, Blanche de Castille et son fils saint Louis IX, tous les rois de France jusqu'à Louis XI, saint Dominique, saint Bernard, saint Antoine de Padoue, et plus récemment, Edmond Michelet, Francis Poulenc...

La journée a commencé par le chemin de croix où chaque station a une statue dans un petit sanctuaire qui montre un événement des derniers jours de la vie du Christ, depuis le moment où il a été condamné à mort jusqu'à sa crucifixion, et une petite notice qui explique l'évènement.

Ensuite, un guide attendait les jeunes pour leur faire visiter pendant deux heures le sanctuaire et l'histoire des lieux. Ainsi, ils ont pu découvrir la basilique Saint-Sauveur et les 7 chapelles dont celle de Notre-Dame qui accueille ses enfants sous le rocher, tenant son Fils sur les genoux. Sa tendresse rayonne dans le monde entier.

Au sein de la chapelle, se trouve une cloche miraculeuse qui témoigne de la protection de la Vierge Marie, "Etoile de la mer", pour les marins en péril. Une plaque indique les dates où la cloche a sonné d'elle-même lors des intercessions de Marie. Le livre des miracles, daté de 1172, relate quant à lui 126 prodiges survenus à Rocamadour par l'intercession de la Vierge Marie. Les nombreux ex-voto témoignent des grâces reçues en ce lieu et sur les océans.

Nos confirmands ont tous été passionnés, curieux et très attentifs à l'histoire des lieux. A 11h00, les deux prêtres accompagnateurs ont concélébré la messe. Elle a été suivie avec recueillement par tous. Le déjeuner revigorant sous le soleil a été très animé et joyeux, chacun partageant ce qu'il avait apporté.

Les abbés Mathias (Saint Laurent en Châtaigneraie) et Emile (Notre-Dame en Châtaigneraie) ont par la suite rassemblé les jeunes pour les confesser et les enseigner sur le sacrement de confirmation et la profession de foi. Les animatrices ont été impressionnées par le sérieux, la concentration et l'implication des jeunes pendant ce temps de catéchèse.

Bien entendu, nos jeunes ont fait quelques détours incontournables dans les magasins de Rocamadour pour rapporter des petits souvenirs à leurs proches. 

Le retour en car a permis aux grands de se reposer tandis que les jeunes continuaient à partager leurs bavardages. Une très belle journée pour tous et de merveilleux souvenirs de pèlerinage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article