Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

Le Cantal, terre de sainteté...

"Il faut aussi de la générosité
parce qu’il y a plus de bonheur
à donner qu’à recevoir"

(Actes des apôtres 20, 35).

Comme tous les ans, le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur a été l'occasion de lancer la campagne du Denier de l'Eglise pour les diocèses de France. Chez nous, nous continuons le parcours entamé l'année dernière avec les grandes figures fondatrices du diocèse de Saint-Flour.

Cette année, accompagnés de saint Flour, saint Géraud, sainte Fleur et la bienheureuse Catherine Jarrige, nous allons découvrir 13 autres figures du Cantal qui ont été appelées à la sainteté. 

En effet, le Cantal est marquée par la présence de nombreux saints et bienheureux qui ont marqué l'histoire du diocèse. Leur exemple nous inspire aujourd'hui et nous sommes invités, à leur suite, à poursuivre notre mission de chrétien sur ce chemin de sainteté. 
En marchant à la suite des Saints de notre diocèse, nous redécouvrirons ou découvrirons le don de leur vie, leur part de confort matériel mis en sacrifice, leur générosité de cœur au service des prêtres et des fidèles de notre diocèse. 

Procurez-vous le dépliant/poster des 17 saints et bienheureux du Cantal ainsi que le livret "Ils ont servi l'Eglise du Cantal". Vous les trouverez au fond des églises de la paroisse. 

Statue du Bienheureux - Vitrac

En Châtaigneraie cantalienne, nous ne manquerons pas de découvrir ou redécouvrir avec sainte Fleur, saint Gausbert et saint Bernard, ces deux moines augustiniens qui ont fondé un monastère de chanoines à Montsalvy mais aussi le bienheureux François-Louis de Méallet de Fargues, né au château de Fargues à VITRAC. En 2015, l'évêque de Saint-Flour avait inauguré et béni une statue qui venait d'être installée par notre paroisse dans l'église du village. Ce jeune prêtre, massacré à 28 ans après seulement 6 années de sacerdoce, a refusé de prêter le serment constitutionnel imposé aux prêtres pendant la Révolution française. Ce refus l'a conduit à la mort le 2 septembre 1792 avec 190 de ses compagnons. Si l'on garde son souvenir encore aujourd'hui, c'est pour son courage, son acte de foi et le don de sa vie. Son parcours, dans sa brièveté et sa radicalité, est en lui-même un enseignement.

Comme ces saints, offrons notre part matérielle, soyons disposés à des renoncements, et par votre don au Denier, aujourd’hui comme hier, aidons l’Église à annoncer l’Évangile.

La sainteté à portée de cœur

"Une de mes grandes joies, en parcourant les routes et les chemins du Cantal, est de constater combien cette terre est une terre de sainteté. Il y a les grandes figures fondatrices du diocèse : saint Flour, saint Géraud, sainte Fleur et d'autres à découvrir ou à redécouvrir. Ces frères et sœurs dans la foi nous invitent à entendre nous-mêmes l'appel à la sainteté.

Les saints nous enseignent un chemin possible mais exigeant. Cela dit, il ne faut pas suivre les saints pour tenter d'imiter leur vie. Bien plus, il s'agit de recevoir d'eux l'émulation suffisante pour emprunter joyeusement le chemin de sainteté qui nous est propre. Dans les circonstances, parfois douloureuses de leur époque, ils se sont laissé gagner par la "fraîcheur de l'Evangile" et par sa nouveauté. Les saints nous invitent à une bienveillance qui s'accomplit en bienfaisance. La vie des saints nous montre comment passer du bien voir au bien faire. 

Comme le rappelle le théologien Robert Scholtus, "Non, la sainteté n'est pas un état d'exception !" A la suite des saints de tous les temps et de tous les lieux, à la suite des saints du Cantal, la sainteté est un appel à tous. 

Participer à la collecte du denier de l'Eglise, c'est permettre à cette terre du Cantal d'être aujourd'hui et demain, une terre d'amitié et de sainteté à portée de cœur, à portée de tous."

 

+ Didier NOBLOT,
évêque de Saint-Flour

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour apporter votre soutien à la mission :

AUJOURD'HUI, A LEUR SUITE, J'AIDE L'EGLISE
A ANNONCER L'EVANGILE

JE FAIS UN DON

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article