Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

Nous habitons tous la même maison...

Tout au long des 40 jours qui s'annoncent devant nous, nous allons entreprendre un chemin de conversion qui va se nourrir par la prière, le jeûne et le partage. Comme nous le rappelle le Pape, au début de l'encyclique Laudato Si, nous sommes appelés à nous unir avec nos sœurs et nos frères pour plus de justice et pour une écologie intégrale.

Première ONG française de développement, le CCFD -Terre Solidaire (Comité Catholique contre la faim et pour le développement) créé il y a plus de 60 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre les causes de la faim. Le CCFD - Terre Solidaire a financé 580 projets dans 67 pays du Sud et de l'Est. Ces projets sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et choisissent d'inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Le CCFD-Terre Solidaire qui s'est vu confié le temps de carême pour sensibiliser les chrétiens au problème de la faim, vous invite à donner l'équivalent du repas que vous ne prendrez pas ce jour.  

Le thème de carême proposé cette année est : Nous habitons tous la même maison. Ce chemin de conversion, chacun de nous sommes interpellés pour y répondre par un geste, une parole, une action, notre don qui soit un temps pour l'autre et qu'ensemble nous trouvions le Temps des solutions.

Ainsi, le 1er dimanche de Carême (5 et 6 mars 2022), nous vous distribuerons des enveloppes et des petits livrets pour vous accompagner pendant tout ce Carême 2022.

Le livret reprend les thèmes de chaque dimanche : rompre avec la toute puissance, Contempler le monde, Chercher la justice, Oser le pardon, Construire une fraternité nouvelle. 

Les enveloppes distribuées sont à renvoyer directement à Paris ou dans la corbeille de la quête. N'oublions pas que chaque don, quel que soit son montant se transforme en action concrète et efficace. Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais l'argent directement. Il a opté pour le partenariat. Il soutient des associations partenaires dans leur action contre la faim. Il mène des actions de plaidoyer pour la justice sociale et climatique et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès du public en France.

Deux soirées solidaires à Aurillac et Espinat...

Le CCFD - Terre Solidaire du Cantal aura comme partenaire cette année l'association RHK (Réseau des Horticulteurs de Kayes) du Mali. Cette association est un collectif d'organisations paysannes engagées dans l'agroécologie et le développement rural. L'agroécologie repose sur 4 principes : l'écologie et le respect de la nature, le social et l'humain, l'économie locale, la politique. Deux soirées solidaires seront organisées :

  • Le jeudi 17 mars à 18h30 à la maison Saint-Paul à Aurillac avec un exposé sur la Birmanie, suivi d'un temps de prière et du bol de riz.
  • Le lundi 28 mars à 19h00 à la salle des fêtes d'Espinat avec Ibrahim Sarr de l'association RHK (Réseau des Horticulteurs de Kayes). Le sujet abordé sera l'agroécologie.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article