Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

Marchons ensemble à Lourdes...

Quel bonheur de nous préparer à vivre ensemble le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes. En nous inscrivant, nous répondons à l'invitation que Bernadette a reçu "voulez-vous me faire la grâce de venir ici...". Venir à Lourdes, c'est répondre à une invitation. En ce temps de synode, vivre ensemble le pèlerinage diocésain c'est se reconnaître "peuple en marche", afin qu'à l'école de Marie, nous contemplions Jésus et nous choisissons d'écouter les clameurs du monde et les cris des malades et des souffrants.

Cette année 2022, nous commencerons un nouvel itinéraire à partir du récit des apparitions. Il va durer trois ans et nous permettre de déployer la parole que Bernadette a reçu lors de la 13ème apparition, le 2 mars 1858. "Allez dire aux prêtres (année 2022) que l'on bâtisse ici une chapelle (année 2023) et que l'on y vienne en procession (année 2024)".

Cette treizième apparition est un moment clé dans l’itinéraire de Bernadette. Fidèlement, elle vient à la Grotte depuis le 11 février. La vie spirituelle de Bernadette est liée à l’accueil que lui réserve dix-huit fois la Vierge Marie. Mais en ce 2 mars, elle reçoit explicitement un envoi missionnaire "Allez dire aux prêtres". Elle est invitée à quitter la Grotte pour "allez dire…" A la suite de Bernadette, être pèlerins c’est recevoir l’appel à quitter un moment son quotidien et rejoindre d’autres pour se laisser accueillir et recevoir une nouvelle parole d’envoi : "Allez dire…"

Pendant les apparitions, Bernadette fait l’expérience d’une amitié profonde avec Marie, cela lui donnera une formidable force pour témoigner de sa joie de croire en Jésus. 

Je vous dis à bientôt pour être ensemble pèlerins. 2022, marchons ensemble à Lourdes ! 

+ Didier Noblot
Evêque de Saint-Flour

Télécharger le dépliant

Télécharger le bulletin d'inscription

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article