Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour ceux d'ici et d'ailleurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le site internet de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. Elle est l'une des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour (département du Cantal). Elle est située dans le sud ouest du Cantal aux portes du Lot et de l'Aveyron dans une région appelée "La Châtaigneraie" non loin des grands centres spirituels que sont Conques et Rocamadour.

Rappel à Dieu de Soeur Alain de la Vierge (Jeanne d'Humières)

Soeur Alain de la Vierge (Jeanne d'Humières), franciscaine missionnaire de Marie, a été rappelée à Dieu le 5 juin dernier au Sénégal. Née à Provins le 29 novembre 1923, elle était le 4e enfant sur 7 du général Alain d'Humières et d'Andrée Béjot.

Elle entra au noviciat des Franciscaines missionnaires de Marie au Chatelet, en Bretagne, et devint après ses premiers voeux, soeur Alain de la Vierge. Son ordre l'envoya, ensuite, en 1952, au Maroc, successivement à Taza et à Meknès. Elle prononça ses voeux perpétuels en 1953. Elle parti ensuite au Sénégal où elle exerça son apostolat d'abord à Joal, au sud de Dakar, puis à Kedougou, dans la brousse sur la frontière de la Guinée, puis après un séjour de deux ans au Niger, elle revient au Sénégal à Diourbel. Elle termina enfin à Joal-Fadiouth, son point de départ.

Pour l'avoir accompagnée dans les villages, il était flagrant de constater qu'elle était très aimée et parfaitement intégrée. Les religieuses de Joal et de Dakar ont témoigné auprès de ses nièces venues à ses obsèques de leur admiration pour elle et de sa vocation pleinement vécue dans toutes ses dimensions. Soeur Alain était connue pour son zèle missionnaire qui la poussait à sortir pour aller à la rencontre de l'autre. Elle s'est dévouée dans la pastorale paroissiale, la catéchèse des enfants, la visite des familles partout où elle est passée. Dans ses années de mission au Maroc, au Niger, à Joal, Ngohé et Salémata, soeur Alain s'est toujours souciée de l'éducation des enfants et des jeunes.

Elle revenait de temps en temps pour quelques vacances dans la demeure familiale à Marcolès. On la trouvait souvent en prière en l'église Saint-Martin. Son sourire permanent et apaisant reflétait sa joie d'être missionnaire et de vivre sa vocation au milieu des peuples vers qui le Seigneur l'avait envoyée.

Elle désirait mourir au Sénégal. Le Seigneur l'a exaucé puisqu'elle est décédée le vendredi 5 juin à Dakar dans sa 92e année. Elle a été inhumée dans la terre de Joal comme elle l'a toujours souhaité. La messe d'obsèques a eu lieu le mardi 9 juin en l'église Notre Dame de la Purification de Joal.

Rappel à Dieu de Soeur Alain de la Vierge (Jeanne d'Humières)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article